A la rencontre des nombres décimaux à l’école élémentaire. (compléments)

Une série de séquences pour le cycle des approfondissements. Document de travail.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La représentation des décimaux avant leur apprentissage – évaluation.
Les travaux récents en didactique qui ont mis en évidence la nécessité de s’intéresser aux connaissances préalables des enfants avant tout apprentissage, d’une part, les difficultés exprimées par les maîtres confrontés à l’enseignement des décimaux, d’autre part, ont conduits les auteurs à s’interroger sur cet apprentissage.
Il semble qu’a priori, les décimaux soient partout présents dans notre environnement. Qu’en est-il au niveau des enfants ? Comment les perçoivent-ils ? Comment les utilisent-ils ? Dans quelles situations ? Quelle est chez les enfants, la représentation des décimaux avant apprentissage ?
Pour une approche plus complète du problème il a semblé nécessaire aux auteurs de s’intéresser aussi à la construction des décimaux sur le plan historique ainsi qu’aux travaux déjà conduits par les didacticiens.

Dans la seconde partie de cette brochure, les auteurs présentent le test d’évaluation qu’ils ont conçus , les conditions de passation ainsi que les analyse des résultats.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1993 Format A4, 46 p. Index Bibliogr. p. 34

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification