Modélisation en probabilités au lycée.
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Auteurs : Aldon Gilles ; Feurly-Reynaud Josette
Résumé
La brochure présente des activités sur les probabilités adaptables à la classe et une réflexion sur leur enseignement. Les probabilités sont introduites ici comme modélisation mathématique à partir d’une situation physique et non comme extension des fréquences statistiques, reproduisant ainsi la démarche de l’élève qui choisit pour une situation concrète à étudier un modèle adapté. Six des sept problèmes traités sont choisis parmi des énoncés classiques au lycée.
La brochure développe des traitements de problèmes où des modélisations différentes apportent des solutions différentes en prenant chaque fois en compte : choix mathématique, simulation et expérience physique.
Par exemple, pour le « problème de Bertrand » : probabilité qu’une corde d’un cercle soit inférieure au côté du triangle équilatéral inscrit.
Elle souligne les implicites liés aux situations : l’équiprobabilité de l’expression « au hasard » employée sans préciser à quelle population elle s’adresse peut donner naissance à des modélisations différentes.
Elle expose l’emploi de l’outil « arbre » et présente sur des exemples son utilité comme outil unificateur dans le calcul des probabilités conditionnelles (arbres échangeant l’ordre de plusieurs caractères).
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1994 Collection Publication IREM de Lyon Format A4, 40 p. Index Bibliogr. p. 38-39
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés