Pratique de l’entretien d’explicitation en milieu scolaire.

Comment ? Pour faire quoi ?

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyse d’une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège).
Les échanges oraux sont une occasion d’incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L’entretien d’explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l’enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l’élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.

Après avoir présenté l’historique du groupe de recherche et l’ »Entretien d’Explicitation », les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l’apprentissage de l’élève.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d’entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l’analyse de pratique précédente.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Format A4, 123 p. Index Bibliogr. p. 121-122

ISBN 2-906943-35-5 EAN 9782906943353

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification