Pratique de l’entretien d’explicitation en milieu scolaire.
Comment ? Pour faire quoi ?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonnet Monique ; Crozier Joëlle ; Germain Gilles ; Fourmond Ginette ; Vermersch Pierre
Résumé
Analyse d’une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège). Après avoir présenté l’historique du groupe de recherche et l’ »Entretien d’Explicitation », les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l’apprentissage de l’élève.
Les échanges oraux sont une occasion d’incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L’entretien d’explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l’enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l’élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d’entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l’analyse de pratique précédente.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Format A4, 123 p. Index Bibliogr. p. 121-122
ISBN 2-906943-35-5 EAN 9782906943353
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés