Activités pour les modules en seconde.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aldon Gilles ; Betton Serge ; Guichard Yves ; Nowak Marie-Thérèse ; Feurly-Reynaud Josette ; Thomas René
Résumé
Cette brochure reprend le contenu de celle de 1993. Elle constitue une proposition de réponse aux nombreuses questions posées par la création des modules. Elle présente quelques situations, décrites aussi précisément que possible tant du point de vue des objectifs et des contenus que de la gestion de la classe et de la place qu’elles occupent dans la classe de mathématiques. Pour chacune des séquences modulaires présentées sont donnés le choix du public, le cadre, le thème, une description sommaire, la durée et un commentaire.
Les situations proposées ont été en général expérimentées au moins une fois dans le cadre de l’enseignement modulaire. Elles ont été classées dans les rubriques ci-dessous en fonction des objectifs possibles et non des contenus de programme.
– « Retravailler des connaissances antérieures non encore stabilisées » ;
– « Introduction et/ou consolidation de connaissances nouvelles » ;
– « Compétences générales pour la résolution de problèmes » ;
– « Règles du jeu pour démontrer » dans le cadre algébrique ou en géométrie ;
– « Travail autour des méthodes » pour apprendre une leçon, préparer un contrôle et rédiger une fiche synthèse ;
– « Comment programmer ma calculatrice » afin de tracer correctement des représentations graphiques.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1997 Format A4, 183 p.
ISBN 2-906943-32-0 EAN 9782906943322
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés