La sixième entre fractions et décimaux.
English Title : Grade 6 between fractions and decimals. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anselmo Bernard ; Bonnet Monique ; Colonna Alain ; Combier Georges ; Latour Jacky ; Planchette Paul
Résumé
Les évaluations à l’entrée en sixième montrent que les connaissances relatives aux nombres décimaux ne sont pas stabilisées pour plus d’un tiers des élèves. S’appuyant sur ce constat, les programmes de 1995 mentionnent la nécessité de reprendre en sixième l’étude des nombres décimaux du point de vue du sens. Ils transfèrent en collège l’enseignement de la multiplication des nombres décimaux, tant en ce qui concerne le sens que la technique de calcul. Cette brochure se veut une réponse à cette demande.
Après une brève approche historique de l’émergence des décimaux ainsi que de l’évolution des programmes sur ce thème, les auteurs développent leur réflexion sur l’apprentissage des « fractions » et des décimaux. Ils explicitent aussi les conceptions qu’ils souhaitent installer chez leurs élèves sur ces deux thèmes. Ils proposent une programmation des apprentissages pour la classe de sixième, visant une approche rationnelle et cohérente des décimaux, qui prend appui sur les fractions.
La programmation, qui a fait l’objet d’une large expérimentation, est constituée d’une succession de dix situations recouvrant pour une large part la partie « Travaux numériques » du programme de la classe de 6e. Chaque situation est présentée avec ses objectifs, sa durée, sa description détaillée et les documents prêts à photocopier pour une utilisation immédiate dans la classe.
Notes
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Cette brochure a été réimprimée en 2012 puis remaniée en une nouvelle version .
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1999 Format A4, 150 p. Index Bibliogr. p. 151
ISBN 2-906943-43-6
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés