La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école.
Cinquièmes rencontres de didactique des mathématiques organisées par l'IREM d'Aix-Marseille et par l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aix-Marseille Groupe 1er degré. Ed. ; IUFM d'Aix-Marseille Formateurs 1er degré en mathématiques. Ed.
Résumé
Ce document contient les comptes rendus des communications et ateliers de la journée de réflexion autour de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi que des propositions pour la formation continue des PE sur ce thème. Cette journée a eu lieu le mercredi 14 janvier 2004 a permis à une trentaine de formateurs IUFM, d’IEN, de conseillers pédagogiques et d’IMF de travailler ensemble autour du thème : langage et apprentissages mathématiques. * Communications * Ateliers * Propositions de stages de formation continue.
– Pierre Eysseric : Mathématiques et langage : quelques pistes de travail
– Teresa Assude et Yves Paquelier : Ecrire des souvenirs et apprentissage mathématique (texte repris dans les Actes du XXXème colloque de la COPIRELEM )
– Claude Maurin Et Christine Niel : Les énoncés de problèmes en question
– Bruno Canivenc et Elisabeth Donck : L’oral comme outil d’apprentissage : des situations
– Sophie Gobert et Ariane Fermaud : Les énoncés de savoirs en mathématiques
Notes
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Collection Publications de l’IREM d’Aix-Marseille Num. 31 Format A4, 63 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Rencontres de didactique des mathématiques, 05, Aix-en-Provence, France, 2004
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés