Mathématiques en liaison avec des problèmes concrets. Vol. 2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Comme dans le premier tome , les auteurs proposent des exemples d’interventions des outils mathématiques dans des problèmes concrets issus des sciences ou des techniques.
Les problèmes exposés dans cette brochure ont des énoncés simples. Par exemple : comment exprimer l’évolution de la hauteur d’eau lors d’une marée ? Comment a-t-on calculé il y a fort longtemps le rayon de la terre ? Quel temps moyen met un photon pour sortir du soleil ? Quant aux solutions mathématiques et aux développements qui s’en suivent, ce sont parfois des questions difficiles. Les auteurs préconisent, pour s’adapter au niveau, de n’aborder qu’une partie plus ou moins large de ces questions, ou encore de n’aborder certaines d’entre elles sous leur aspect technique mathématique et d’autres sous un aspect de vulgarisation scientifique. En avertissement les auteurs réaffirment que si on veut bien considérer que le rôle de l’enseignement des mathématiques est de rendre compte d’une activité scientifique centrale au cours de l’histoire et, au-delà des techniques de la discipline, de dispenser une culture, alors les textes présentés pourront, espèrent-ils se révéler utiles.

Notes

Cette brochure comme le premier tome est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 63.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2005 Collection IREM d’Aix- Marseille Num. 34 Format A4, 83 p. Index Bibliogr. p. 80-80, Index. p. 81-83
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification