Les unités de méthodologie en DEUG.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Belhaj Dalila ; Bonafé Freddy ; Faure Christian ; Gannoun Ali ; Kieffer Françoise ; Saby Nicolas ; Tisseron Christiane ; Trouche Luc. Préf.
Résumé
Cette brochure contient les propositions de l’équipe IREM « liaison lycée-université » pour un renouvellement de l’enseignement en DEUG. Ce renouvellement s’inscrit dans la mise en place de la réforme des premiers cycles universitaires, à la rentrée 2000 à Montpellier 2.
La réflexion porte principalement sur les questions de méthodologie :
– Faut-il enseigner des méthodes en mathématiques ?
– Quel type de méthode et comment ?
Les propositions de renouvellement s’accompagnent d’idées d’activités sous forme de TPE (Travaux Pratiques Encadrés) dont voici des sujets :
1 : notion d’algorithmique
2: notions de cryptographie
3 : nombres et fonctions dans une calculatrice
4 : algorithme de construction de figures
5: longueurs rationnelles et aires irrationnelles
6 : autour du cercle » 41
7 : empilement de cercles et de sphères
8 : pendule simple
9: cartographie
10 : systèmes dynamiques
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2000 Format A4, 49 p. Index Bibliogr. p. 47-48
ISBN 2-909916-40-5 EAN 9782909916408
Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification