Mathématiques et résolution de problèmes : un point de vue didactique. Mathématiques, didactique et découpages: la richesse d’un problème. p. 43-52.
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
La formation d’adultes, surtout qu’ils se destinent à l’enseignement des en mathématiques, nécessite une réorganisation de leurs connaissances mathématiques et une certaine approche du processus enseignement -apprentissage, donc des connaissances didactiques.
Cet article prend appui sur une situation de formation de formateurs, de professeurs des écoles et transposable à faible coût en situation d’apprentissage de l’aire en cycle 3, pour illustrer certains concepts de didactiques des mathématiques : affinement de l’analyse didactique d’un problème de type expérimental (découpage sous contrainte de feuilles de papier) pour former des enseignants à la pertinence de certains concepts didactiques. Cette situation permet également de mettre en évidence le caractère différent des connaissances mobilisées pour résoudre le problème, selon la culture des participants.
Notes
« Mathématiques et résolution de problèmes : un point de vue didactique » constituent les actes des journées de formation de Montpellier (mai 2004).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://educmath.inrp.fr/Educmath/
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2005 Format A4, p. 43-52 Index Bibliogr. p. 50
Public visé formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification