Option Sciences, Option démarches et culture scientifiques, futurs enseignements d’exploration méthodes et pratiques scientifiques : travaux du groupe enseignement scientifique de l’IREM de Montpellier.
Auteurs : IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Caussidier Claude ; Hagege Hélène ; Hausberger Bénédicte ; Hausberger Thomas ; Henn François ; Molinatti Grégoire ; Morro Cécile ; Rumeau Bernadette ; Terki Ferial
Résumé
Cette brochure recueille les différents travaux réalisés de 2004 à 2010 au sein de l’IREM de Montpellier en relation avec les différents dispositifs pluridisciplinaires (notamment l’option sciences et l’option démarches et culture scientifiques) mis en place successivement en classe de seconde afin de « former à la démarche scientifique » et de « donner aux élèves le goût des sciences ». Parmi les principaux apports de ce document sont à noter une analyse épistémologique assez détaillée des démarches scientifiques ainsi qu’une réflexion sur la transposition didactique dans les pratiques de classe des concepts épistémologiques dégagés. Ce matériel contribue ainsi à la formation des enseignants sur la démarche d’investigation. Enfin, la brochure inclut trois ressources très documentées destinées à travailler les démarches scientifiques en classe, dans chaque discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), tout en introduisant une perspective historique et épistémologique à même d’éclairer ces démarches.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2013 Format A4, 221 p.
ISBN 2-9099916-50-2
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification