Observer et agir, mathématiques, seconde générale et technologique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bernard René

Résumé

Ce fascicule, écrit par un professeur enseignant en classe de seconde, propose une progression de cours dont « le parti pris est celui de la priorité de l’action. Partant du principe que faire des mathématiques, c’est observer le réel pour agir sur lui, on a structuré chaque chapitre autour d’une action centrale. »
Dans les huit chapitres, les connaissances, les savoir-faire de base et les objectifs méthodologiques sont précisés. Chaque chapitre est subdivisé en séquences contenant une activité d’introduction, un résumé de cours, des exemples de sujet d’évaluation, des exemples d’activités de recherche, de soutien ou d’approfondissement. Une rubrique « utiliser le manuel » a pour objectif de permettre aux élèves de s’approprier le manuel et de leur donner l’habitude « d’aller voir dans le livre ».

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format A4, 110 p. Index Bibliogr. non pag.

ISBN 2-909916-16-2 EAN 9782909916163

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification