Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques.

38 variations sur un thème imposé.
English Title : Experimenting and proving: Mathematics at the upper secondary level and the programmable calculator.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre d’une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l’Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
– 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
– 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
– une « pochette surprises » contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d’élèves ;
– les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l’évaluation des travaux avec calculatrices ;
– l’évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l’enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l’évolution des outils de calcul) s’organise autour d’un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l’art de la raison est guidé par l’exigence de la preuve.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 418. Elle est l’objet de plussieurs articles :
– dans Repères-IREM n° 34,
– dans L’Ouvert n° 92,
– dans la revue Mathématice n° 9.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1998 Format A4, 310 p. Index Bibliogr. p. 305

ISBN 2-909916-28-6 EAN 9782909916286

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification