Suivi scientifique des nouveaux programmes de 6ème : symétrie orthogonale, géométrie dans l’espace, proportionnalité.
incomplète
Auteurs : IREM de Nantes Groupe Suivi scientifique ; Guibert Josiane ; Margot Geneviève ; Viala André
Résumé
Cette brochure propose des activités dans les trois parties suivantes :
– Symétrie orthogonale : tant pour la recherche de figures symétriques que pour celle d’axes de symétrie, on part de l’observation de figures variées pour dégager des propriétés qui seront utilisées par la suite pour construire l’image d’une figure ou des polygones ayant ou non des axes de symétrie.
– Géométrie dans l’espace : on reconnaît parmi des solides un ensemble de polyèdres, puis, parmi eux le parallélépipède puis le cube. On en étudie des modes de représentation et on aborde les calculs d’aires et de volumes
– Proportionnalité : des activités à données géométriques conduiront à mettre en jeu des procédés utilisant la proportionnalité et permettant d’introduire des fractions simples.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1986 Collection Nanta Iremica Format A4, 141 p.
ISSN 0399-9823
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification