La Proportionnalité du CM2 à la seconde.
L'Enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Année scolaire 1990-1991. Recherches didactiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barbin Evelyne ; Dambrine Eliane ; Herrault Joël ; Laizé Geneviève ; Mathias Gérard ; Papin Marie-Edith ; Gravier Annette ; Itard Gilles ; Duplessis Michel ; Lebon Daniel
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Cette brochure est issue des travaux et des expérimentations du groupe « collège » de l’IREM de Nantes. Les auteurs ont cherché comment concevoir la notion de proportionnalité dans le cades d’un enseignement par situations-problèmes.
Voici le plan de la brochure :
– Une situation-problème pour la construction du concept de proportionnalité
– Recherche didactique et formation des enseignants
– Apport des autres matières dans la construction du concept de proportionnalité
– Le théorème de Thalès : quelques enjeux éclairés par l’histoire
– Proportionnalité de la Troisième à la Seconde
Notes
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1991 Format A4, 121 p.
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés