Actes du XXIème colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Chantilly 1994.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les textes des conférences, des communications et les comptes rendus des ateliers du XXIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres qui a eu lieu les16/17/18 Mai 1994 à Chantilly.

Conférences :
* Savoirs et connaissances : approches épistémologiques et historiques – Evelyne Barbin
* Savoirs et connaissances – François Conne

Communications :
* Stratégies de formation des élèves-maîtres – Alain Kuzniak
* Mathématiques et réalité – Maurice Thirion
* L’énumération – Joël Briand
* Une opérationnalisation de la notion de zone proximale de développement – Rémi Brissiaud

Ateliers A :
* L’énumération – Joël Briand
* La Logique à l’école élémentaire – Pilar Orus
* La Moisson des formes – Bernard Bettinelli
* Histoire des Mathématiques à l’école élémentaire – Françoise Aberkhane – Younès Aberkhane – Annie Rodrigues
* Liaison CM2-6e – Maryvonne Le Berre et Henri Delegue
* L’enseignement de l’espace – Marie-Hélène Salin et René Berthelot
* Vers le texte professeur, une expérience d’enseignement en classe de 5e sur l’écrit mathématique – Marie-Hélène Pouget

Ateliers B :
* Le mémoire professionnel – Gérard Lipp
* Continuité de la formation PE1 – PE2 – Linda Salama – Denis Butlen
* Représentations des Mathématiques chez les instituteurs – Patricia Tavignot
* Le concept d’égalité : clé ou verrou – Francis Reynès
* Didactique des mathématiques et manuels scolaires – Marie-Lise Peltier et Michèle Fabrégas
* Mathématiques et autres disciplines – Geneviève Dutillieux et Alain Descaves

Notes

Certains de ces articles sont repris dans Concertum.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1995 Format A4, 193 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 21, Chantilly, France, 1994

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification