L’aide au travail des élèves en mathématiques.

Auteur : Duvert Rémi

Résumé

Cet ouvrage aborde l’enseignement des mathématiques sous l’angle de la « méthodologie » : comment aider les élèves à acquérir des habitudes de comportement et de travail efficaces ? Outre quelques généralités sur la question, d’un point de vue transdisciplinaire, on trouve dans cet ouvrage des exemples d’outils expérimentés (en particulier sur l’évaluation par objectifs) et de séquences vécues, ainsi que diverses fiches de référence (pour élèves) commentées : « gérer son attention en classe », « gérer ses affaires », « utiliser livres et cahiers », « travailler à la maison », « mémoriser », « faire un exercice », « dessiner », « coder une figure », « rédiger », « exprimer une étape d’un raisonnement », « démontrer », « argumenter », « revoir un chapitre », « préparer un contrôle écrit », « s’organiser pendant un contrôle écrit », « exploiter les résultats d’un contrôle écrit ».

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1997 Format A4, 114 p. Index Bibliogr. p. 107-113

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification