130 activités mathématiques au collège (dont 1/3 niveau CM).
English Title : 130 mathematical activities in junior high school
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Bourbion Michel ; Da Costa Bernard ; Jamart Jean-François ; Madec Gwenola ; Pannetier Nicole
Résumé
Cette brochure s’adresse aux collègues qui pratiquent des activités dans leurs classes. Cette brochure contient 130 qui sont classées par thèmes : Seules les fiches du chapitre « Aires planes » proposent une progression d’apprentissage qui développe une phase de manipulation des aires avant toute intervention numérique. Abstract This colorful publication has 170 pages, and offers 130 activities intended to young students, both at the end of the elementary school and the junior high-school. The activities are based on problem solving and research. The activities can be handled by students in an independent way.
Elle se présente sous forme de fiches, supports d’activités de résolution de problèmes et de recherche. Ces fiches ne demandent qu’à être photocopiées pour permettre un travail autonome des élèves. Certaines activités sont abordables au niveau du cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d’une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans réserve aux différents niveaux du collège.
Quelques activités ont déjà fait l’objet d’une présentation sur le site de l’IREM http://www-irem.univ-paris13.fr/
* Aires planes (15 activités)
* Calculer (12 activités)
* Construire (16 activités)
* Dénombrer (6 activités)
* Dessiner (11 activités)
* Espace (11 activités)
* Formes (12 activités)
* Fractions (10 activités)
* Jeux et casses-tête (13 activités)
* Longueurs (10 activités)
* Transformations (14 activités)
The publication is divided into 12 parts, dedicated to geometry (both 2d and 3d), calculus, combinatorics, etc… It also has a section dedicated to mathematical games and brain-teasers.
Notes
Certaines activités sont également en ligne sur Rubricamaths.
Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 439.
Cette publication est diffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 821.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2001 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 170 p.
ISBN 2-86240-109-2
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés