La troisième dimension.

Voir et concevoir l'espace.
English Title : The third dimension, see and conceive in space

Résumé

Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie fans l’espace ? Une opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » soit innée. Les auteurs de cette brochure sont convaincus, au contraire, que cette capacité à « voir dans l’espace » s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement de se familiariser avec les représentations usuelles de l’espace. Ils proposent des activités classées par type d’action demandée à l’élève : compter, fabriquer, associer, dessiner en perspective, manipuler-transformer, construire des solides, couper des solides, concevoir des patrons.

Abstract

Being able to « see » objects in the three-dimensional space is a major difficulty encountered by students when they tackle 3d geometry. Unlike the widespread opinion which considers such a capacity as innate, the authors of the book believe that students can acquire it with adequate learning and practicing. As a matter of fact, they designed their book in a way which helps students acquire basic knowledge in 3d-geometry, such as perspective, projection and section. It also provides 2d plans for many 3d solids, and also introduces 3d fractal objects, based on Sierpinski’s iteration procedure.

Notes

L’ensemble des activités sous forme de fichiers PDF monochromes et optimisés pour l’impression sont proposés sur le site de l’IREM : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article348
De plus certaines d’entre elles sont également en ligne sur Rubricamaths.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l’IREM Paris-Nord

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Nord Villetaneuse , 2012 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 154 p.

ISBN 2-86240-144-7 EAN 9782862401447

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification