Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l’analyse et la géométrie analytique.

Résumé

De nombreux rapports et études montrent que l’enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal.
Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, les auteurs proposent de montrer qu’une autre approche de l’enseignement des mathématiques est possible en s’appuyant sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Ils ont choisi trois grandes questions sur le monde qui nous entoure :
* Comment fonctionne une antenne parabolique ?
* Comment se raccordent deux voies de circulation rapide ?
* Comment optimiser une quantité ?
Ils intègrent de nombreuses compétences (démarche d’investigation, conjectures, démonstrations, généralisations) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (second degré, fonctions, dérivée, tangente, géométrie analytique, etc.).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes rendus d’expériences en classe, banque d’exercices constituent le contenu de cette brochure.

Notes

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site de l’IREM de Poitiers

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2014 Format A4, 153 p.

ISBN 2-85954-091-1 EAN 9782859540913

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification