Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs.

Résumé

Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situations originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer.

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 107.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2016 Format A4, 168 p. Index Bibliogr. p. 163-166

ISBN 2-85954-093-8 EAN 9782859540937

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification