Mathématiques en Cycle 3. Ressources pour les professeurs au cycle 3. Quand un instrument de calcul ancien s’invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies. p. 26-41.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Nous présentons ici une réflexion sur le travail des professeurs avec des ressources. Pour illustrer notre propos nous nous appuyons sur un travail de recherche de plusieurs années qui a abouti à la production de ressources. Les ressources produites sont des ressources pour la classe (la mallette « boulier chinois à l’école » disponible en ligne) et un parcours de formation pour les professeurs (disponible sur la plateforme nationale M@gistère). Les savoirs en jeu sont la numération décimale, les nombres décimaux et le calcul. Tout d’abord, nous montrons des exemples d’appropriations par des professeurs de ces ressources. Les professeurs combinent des ressources matérielles (boulier chinois matériel, fiches papier/crayon, etc.) et virtuelles (logiciels, applications, etc.) afin de répondre à leurs objectifs. L’usage des nouvelles technologies permet en particulier pour le professeur de mettre en œuvre une démarche d’investigation et également de développer l’autonomie des élèves. Ensuite, nous analysons des travaux d’élèves de cycle 3 en précisant les savoirs mathématiques en jeu. Nous montrons que l’analyse des procédures et des erreurs des élèves est une ressource centrale pour le professeur.

Notes

Texte d’une conférence du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Une vidéo de cette conférence est en téléchargement sur le site http://uptv.univ-poitiers.fr/program/mathematiques-en-cycle-3/index.html

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 26-41 Index Bibliogr. p. 40-41

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification