Enseigner les mathématiques au cycle 3 à partir des grandeurs : les Angles.

Résumé

Cette brochure propose une étude des angles et de la géométrie plane en cycle 3 structurée autour de la construction de la grandeur « angle » comme outil permettant de reproduire et de construire des figures polygonales, de trouver des distances inaccessibles, de s’orienter sur mer, sur terre ou dans les airs. Ses cinq grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à cinq grandes questions : comment définir un angle, comparer des angles, ajouter des angles, partager des angles, mesurer des angles ? La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 80 situations, ancrées dans la vie des hommes, qui nous sert de ressources pour choisir activités d’étude, exercices et sujets de devoirs. Des mises en œuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, 6e, ainsi que des fiches de séances pour les CM1 et CM2, et des activités mentales.

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Les modalités d’accès réservé à des documents numériques est détaillé page 240 de la brochure.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, 240 p. Index Bibliogr. p. 237-239

ISBN 2-85954-098-9 EAN 9782859540982

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification