Enseigner les mathématiques au cycle 3 à partir des grandeurs : les Populations.

Résumé

La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d’aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique « Nombre et Calculs » du programme. C’est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu’on choisit la bonne unité. Cette étude s’articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l’utilisation d’instruments. Des mises en œuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.

Notes

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, 124 p. Index Bibliogr. p. 121-123

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification