Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3).
incomplète
Ondes : de Shazam aux étoiles.
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe Lycée ; Aubin Joséphine ; Chevalarias Nathalie ; Chauvin Philippe ; De Ligt Frédéric ; Dhérissard Sébastien ; Gaud Dominique ; Grillet Marc ; Jussiaume Loïc ; Jutand Olivier ; Kirch Cyrille ; Lebot Bertrand ; Mesnier Walter ; Michel Julien ; Minet Nicolas
Résumé
Ce troisième fascicule a pour objet l’étude en classe de première ou terminale de deux questions scientifiques. Le but est de montrer que les mathématiques sont irremplaçables pour la conception et la compréhension de certains objets du monde. – Comment fonctionne le radiotélescope de Nançay ? – Comment fonctionne l’application de reconnaissance sonore Shazam ?
La propriété physique de convergence de rayons après réflexion sur un miroir particulier est un support original pour donner du sens à des notions mathématiques d’algèbre et de géométrie analytique rarement associées : les équations de droites, cercles et paraboles et les tangentes.
Sans entrer dans le détail de l’algorithme de cette application bien connue des élèves, cet article propose de motiver l’enseignement des fonctions trigonométriques voire d’introduire le logarithme. Des grandeurs physiques issues de l’acoustique sont utiles ici.
Notes
Les travaux de recherche de l’IREM de Poitiers s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise,autant que faire se peut, les objets d’enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.
Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l’IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d’articles de deux types :
– réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ;
– exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d’exercices, trame de cours…) et des indications pour la gestion en classe.
Des ressources en ligne sont accessibles sur une plate-forme via le site de l’IREM de Poitiers.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2019 Format A4, ?? p.
ISBN 2-85954-102-0 EAN 9782859541026
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés