Les fractions en 6ème. T. 1.

Compte rendu de l'expérimentation des programmes de 1986.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule comporte trois parties :
– des repères historiques sur les fractions et les décimaux,
– une analyse des difficultés rencontrées par les élèves au cycle 3 et en sixième,
– une mise en oeuvre en classe. Les points suivants sont abordés : reconnaître une fraction, représenter une fraction, les différentes écritures d’une fraction, la graduation d’une droite, comparer des fractions, fractions et décimaux.
Le fascicule 2 complète l’étude des décimaux en sixième.

Les activités, exercices et tests présentés ont été testés en classe de sixième, les choix faits sont justifiés.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Cette brochure fait partie d’une collection qui couvre tous les programmes de mathématiques de la sixième à la troisième. Elle fait l’objet d’un article dans Repères-IREM n° 8.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1986 Format A4, 97 p. Index Bibliogr. p. 97-97

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification