Le calcul littéral en 5ème.
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jean-Paul ; Marot Madeleine ; Robin Claude ; Robin Micheline
Résumé
Ce fascicule propose une démarche pour l’apprentissage du calcul littéral sur les quatre années du collège à partir : Après explicitation d’une démarche possible durant les 4 années de collège, une mise en oeuvre en cinquième est présentée. Elle s’articule autour de sept parties : coder avec des lettres, interpréter une écriture et trouver un codage montrant une information, montrer qu’un lettre sert à généraliser et à prouver, décoder une formule pour calculer, découvrir des règles du calcul littéral et résoudre des équations, comprendre les règles, utiliser les règles. Les activités, exercices et tests présentés ont été testés en classe de cinquième, les choix faits sont justifiés .
– d’une étude historique,
– d’une étude didactique.
Il comporte un aperçu historique du symbolisme algébrique, une analyse des difficultés, cette partie est illustré par des travaux de Clairaut.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Cette brochure fait partie d’une collection qui couvre tous les programmes de mathématiques de la sixième à la troisième. Elle fait l’objet d’un article dans la dans Repères-IREM n° 8.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1987 Format A4, 81 p. Index Bibliogr. p. 37
ISBN 2-85954-012-1
Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification