Géométrie de 4ème – Fascicule 2. Formulation d’une démonstration. Manipulations d’inégalités. Transformations.

Compte rendu de l'expérimentation des programmes de 4ème.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette brochure, les auteurs proposent une mise en oeuvre commentée de la démarche présentée dans le premier fascicule pour l’apprentissage de la démonstration au collège. Les contenus abordés sont : triangle rectangle, problèmes de plus courte distance et transformations de figures par translation ou rotation.
Pour chacune des séquences d’expérimentation, les fiches élèves sont présentées. Leurs objectifs et choix pédagogiques sont explicités et les résultats du test permettant de l’évaluer sont analysés.
En annexe, sont proposées 15 fiches « Comment démontrer que ».

Notes

Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1988 Format A4, 97 p.

ISBN 2-85954-022-9 EAN 9782859540227

Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification