Etude de genèses instrumentales liées à l’utilisation de calculatrices symboliques en classe de Première S.
English Title : Study of instrument geneses linked to the use of symbolic calculators as high school level (premiere S).
Auteur : Defouad Badr
Résumé
Cette thèse porte globalement sur l’intégration de calculatrices symboliques à l’enseignement des mathématiques au lycée et, plus spécifiquement sur la façon dont se construit et évolue le rapport des élèves a cet objet complexe, sur le rôle que jouent les mathématiques dans la construction et l’évolution de ce rapport. Le cadre théorique s’appuie essentiellement sur les concepts développés dans l’approche anthropologique du didactique et en ergonomie cognitive, ainsi que sur un travail de nature plus spécifique qui se traduit par la mise en évidence d’une typologie des contraintes liées a l’utilisation de tels objets techniques. L’expérimentation liée a cette recherche a été menée sur deux années scolaires, dans le cadre d’un projet national portant sur l’utilisation dans l’enseignement de mathématiques en lycée de calculatrices complexes. Le travail se situe plus spécifiquement au niveau de la première S dans le domaine des fonctions, et consiste en l’étude de deux types de genèses instrumentales : l’une qui se situe au niveau individuel et l’autre qui concerne plutôt la dimension institutionnelle. Ce travail met en évidence la complexité des processus de genèse instrumentale, la façon dont cette genèse imbrique connaissances mathématiques et connaissances de la machine, ainsi que le rôle important que jouent les choix institutionnels dans cette genèse. Par ailleurs, divers phases et phénomènes didactiques lies a la genèse instrumentale sont mis en évidence.
Notes
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01253860
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Thèses Format A4, 440 p. Index Bibliogr. p. 422-431
ISBN 2-86612-202-X EAN 9782866122027
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2000 Langue français Support papier
Classification