Expériences de narration de recherche en mathématiques.

Résumé

Ce livre retrace un travail réalisé entre 1999 et 2001 par une équipe de l’IREM de l’Université Paris 7.
Ce groupe d’une dizaine d’enseignants a travaillé avec des élèves du Collège Pierre Mendès France (Paris 20e, ZEP) sur le thème de la narration de recherche.

L’ouvrage contient un sommaire, une introduction, la liste des membres de l’équipe, la feuille de consignes-élèves, cinq énoncés suivis d’extraits commentés de travaux d’élèves, une réserve d’autres énoncés, les points de vue de quelques membres du groupe relativement à ce type d’activité, une postface de Michèle Artigue (Directrice de l’IREM de Paris 7), et une bibliographie.

Les 5 énoncés détaillés sont :
– les diagonales d’un polygone (un problème de dénombrement)
– les poules et les lapins (systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues)
– l’escalier (un dénombrement conduisant à la suite de Fibonacci)
– les déplacements du taxi (un dénombrement conduisant au triangle de Pascal)
– les divisions (sur les développements décimaux périodiques)

Notes

Des extraits de cette brochure sont également parus dans le dossier Narrations de recherche en mathématiques de CultureMATH. Elle est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 441.
Cette publication est diffusée par ACL – Les éditions du Kangourou, l’IREM de Paris7 et par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 659.

Données de publication

Éditeur ACL – Les éditions du Kangourou, IREM de Paris Paris , 2002 Format 20 cm x 27 cm, 96 p. Index Bibliogr. p. 95

ISBN 2-87694-100-7

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification