Mnémosyne. N° 17. p. 31-47. Arithmétique et codes secrets.

Un coup d'oeil historique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bühler Martine

Résumé

Cet article propose une brève histoire des codes secrets. En annexe sont proposés des travaux pour des élèves de terminale scientifique.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 17. .
Cet article est repris dans le dossier Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique sous la rubrique « Groupes de travail »>M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l’IREM de Paris.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Mnémosyne Num. 17 Format A4, p. 31-47

ISBN 2-86612-223-2 EAN 9782866122232 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification