Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique.
Dossier en ligne.
Auteurs : Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Ce dossier comprend d’une part 5 articles déjà publiés dans diverses publications de l’IREM Paris ou actes de colloque : D’autre part, un exemple d’utilisation en classe : Quatres devoirs d’arithmétique en terminale scientifique ainsi qu’un film d’une quinzaine de minutes expliquant le fonctionnement de la machine de Carissan.
1) Sur différents types de démonstration rencontrées en arithmétique avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat.
2) About different kinds of proofs encountered specifically in arithmetic (Fermat’s Little Theorem) : une version réduite en anglais de l’article précédent.
3) Arithmétique et codes secrets : un coup d’oeil historique
4) Factorisation de grands nombres et machine de Carissan (avec un texte de Fermat et des figures permettant de fabriquer sa propre machine de Carissan à trois disques sur transparents).
5) Mathématiques et théâtre : traduction d’un extrait de Breaking the code une pièce de H. Whitemore.
Notes
Ce dossier est sous la rubrique « Groupes de travail »>M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l’IREM de Paris 7.
Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2012
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés