Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique.

Dossier en ligne.

Auteurs : Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

Ce dossier comprend d’une part 5 articles déjà publiés dans diverses publications de l’IREM Paris ou actes de colloque :
1) Sur différents types de démonstration rencontrées en arithmétique avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat.
2) About different kinds of proofs encountered specifically in arithmetic (Fermat’s Little Theorem) : une version réduite en anglais de l’article précédent.
3) Arithmétique et codes secrets : un coup d’oeil historique
4) Factorisation de grands nombres et machine de Carissan (avec un texte de Fermat et des figures permettant de fabriquer sa propre machine de Carissan à trois disques sur transparents).
5) Mathématiques et théâtre : traduction d’un extrait de Breaking the code une pièce de H. Whitemore.

D’autre part, un exemple d’utilisation en classe : Quatres devoirs d’arithmétique en terminale scientifique ainsi qu’un film d’une quinzaine de minutes expliquant le fonctionnement de la machine de Carissan.

Notes

Ce dossier est sous la rubrique « Groupes de travail »>M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l’IREM de Paris 7.

Cette ressource est en ligne sur le site de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2012

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification