Cahier de DIDIREM. N° 45. Le théorème de l’angle inscrit au collège. Analyse d’une séance d’introduction et perspectives pour la formation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roditi Eric
Résumé
Le cahier propose, à partir d’un exemple, un essai d’articulation entre l’analyse des pratiques des professeurs de mathématiques et la formation.
Une introduction au théorème de l’angle inscrit en classe de troisième est étudiée à partir d’un enregistrement vidéo d’une heure de cours et des documents utilisés en classe par le professeur. Des outils, fondés sur la double approche didactique et ergonomique, sont mis en oeuvre pour comprendre l’enchevêtrement des questions qui se posent au professeur, de ses choix et des réponses qu’il élabore (avant et pendant la séance) en tenant compte des objectifs d’enseignement, des contraintes, de son ambition pour ses élèves et pour lui-même, etc.
Cette séance a été le support d’un scénario de formation décrit et questionné dans le cahier. Il apparaît que cette forme d’étude de vidéos permet aux professeurs en stage d’interroger leurs propres pratiques parce que les analyses menées en stage prennent en compte la réalité professionnelle et la cohérence de l’enseignement et qu’elles donnent des moyens pour envisager d’éventuelles alternatives.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2004 Collection Cahier de DIDIREM Num. 45 Format A4, 54 p.
ISBN 2-86612-249-6 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification