Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Sur la contribution de l’enseignement des mathématiques à l’apprentissage de la démarche scientifique.

Résumé

L’enseignement des mathématiques est un outil fondamental pour former l’esprit . la démarche scientifique.
Il offre notamment un champ inépuisable de problèmes dont les solutions reposent, de manière essentielle, sur la recherche et la mise en place de concepts bien adaptés.
Ce propos est illustré par quelques exemples empruntés aux mathématiques et à leurs applications en physique et en médecine (questions de dosage en chimiothérapie).

Notes

Conférence de Dominique Barbolosi du 20 Avril 2005 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification