Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Le fabuleux destin de la racine carrée de 2.

Auteur : Rittaud Benoît

Résumé

Moins difficile d’accès que le nombre pi, la racine carrée de deux est riche d’une histoire quatre fois millénaire et d’applications nombreuses et inattendues.
Avec, entre autres, les plus de vingt démonstrations différentes que l’on peut donner de son irrationalité, elle constitue également une porte d’entrée vers des mathématiques très diverses, aussi bien sur le plan mathématique proprement dit (la géométrie avec le carré et sa diagonale, la théorie des nombres avec son développement en fraction continue, la dynamique symbolique avec son codage sturmien, l’algorithmique pour le calcul de ses décimales…) mais aussi au niveau des connaissances requises pour l’aborder.
En effet, si bien des questions sur la racine carrée de deux trouvent une réponse avec les seules mathématiques du collège, d’autres problèmes en revanche demeurent aujourd’hui non résolus.

Notes

Conférence de Benoit Rittaud du 29 Novembre 2006 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2006

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification