Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Mathématiques Financières, utiliser le hasard pour annuler le risque.

Auteur : Temam Emmanuel

Résumé

Au cours des trois dernières décennies, les outils mathématiques sont devenus déterminants en finance. Ils ont tout d’abord contribué à l’explosion des activités de marché et, aujourd’hui la demande en profils hautement techniques reste importante malgré les crises financières.
Les liens entre finance et mathématiques sont complexes: la rigueur et l’exhaustivité recherchées par le mathématicien ne sont pas toujours compatibles avec la calculabilité, demandée par le financier, seule à même de préserver sa réactivité dans des transactions délicates (unité de temps: la seconde).
Dans cet exposé, Emmanuel Temam essaye de dresser les relations étroites entre mathématiques appliquées (probabilités, mouvement brownien, calcul stochastique, simulation, analyse des équations aux dérivées partielles, etc.) et finance au travers d’un exemple simple et concret, puis il fait un tour d’horizon non exhaustif de certains problèmes plus ardus posés par la finance

Notes

Conférence d’Emmanuel Temam du 19 Mars 2007 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification