Cahier de DIDIREM. N° 59. Un exemple d’étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de Mathématiques à l’Université.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce travail, l’auteur s’interroge sur l’existence d’une éventuelle rupture entre enseignement secondaire et enseignement supérieur du point de vue de la gestion des déroulements par les enseignants. Il se demande également si la façon dont l’enseignant du supérieur gère les déroulements en travaux dirigés serait susceptible de renforcer les ruptures déjà constatées entre ces deux institutions.
Pour contribuer à répondre à ces questions, ont été étudié les cours et travaux dirigés d’un groupe d’étudiants au début de l’Algèbre Linéaire en Licence 1 en nous plaçant au sein de la Théorie de l’Activité et en suivant une méthodologie générale de Pariès, Robert et Rogalski.
L’auteur montre un lien fort entre la gestion globale des déroulements organisés en travaux dirigés par cet enseignant et sa perception des tâches mathématiques en jeu dans les exercices. Ce lien fort est notamment mis en valeur par le classement des exercices en cinq types qui dépendent à la fois de l’organisation de l’exercice (prologue, recherche, correction, postlogue) et des tâches mathématiques sollicitées. Des analyses plus fines viennent renforcer ces constats globaux.
Cette gestion globale est de plus entièrement décidée par l’enseignant a priori ce qui pourrait avoir pour conséquence une minoration voire une non prise en compte d’autres difficultés des étudiants.
Ce travail montre que la façon dont l’enseignant du supérieur gère les déroulements en travaux dirigés peut potentiellement renforcer certaines difficultés des étudiants et contribuer à rompre avec l’enseignement secondaire. Cette inférence devra être interrogée dans des travaux ultérieurs.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2009 Collection Cahier de DIDIREM Num. 59 Format A4, 63 p. Index Bibliogr. p. 62-63

ISBN 2-86612-314-X EAN 9782866123147 ISSN 2102-4871

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification