Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Sésamath : questions de praticiens à la recherche en didactique. p. 175-184.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuntz Gérard ; Clerc Benjamin ; Hache Sébastien
Résumé
Cette communication propose un dialogue large et soutenu entre les chercheurs en didactique des mathématiques et les créateurs de ressources de Sésamath. Après avoir analysé quelques publications consacrées à Mathenpoche, elle propose des thèmes de recherche qui pourraient conduire à une plus grande efficacité pédagogique de cette base de données d’exercices, très utilisée en Collège. L’aide en ligne, la nécessité de travaux comparatifs, l’établissement de scénarios d’usage, la place de la version réseau, le rôle des outils virtuels en géométrie, autant de questions issues d’une pratique très étendue de Mathenpoche en Collège, qui gagneraient à être reprises du point de vue de la recherche. L’article invite aussi les chercheurs à produire eux-mêmes des ressources qui pourraient s’intégrer à Mathenpoche. Il élargit enfin le propos à d’autres ressources de Sesamath (les manuels collaboratifs, Mathematice, les-mathematiques.net, etc.).
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 175-184 Index Bibliogr. p. 183-184
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés