Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Analyse de différents niveaux de modélisation du réel dans le cadre de la mise en oeuvre d’une situation d’enseignement du théorème de Thalès au collège. p. 245-253.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laguerre Eric

Résumé

Dans cet article, le sens extra mathématique est fondé sur les liens qui peuvent être établis entre le méso-espace et le micro-espace dans le cadre de l’étude du théorème de Thalès. Il est élaboré à partir des rapports qui peuvent être établis entre les mathématiques à enseigner et la réalité.
Dans un premier temps, cette communication consiste à donner une réponse à la question du sens qu’un théorème peut prendre pour des élèves dans l’enseignement secondaire de la géométrie. Cette réponse a pour caractéristique de posséder à la fois une composante intérieure aux mathématiques élaborée à partir de la théorie anthropologique du didactique, de la théorie des situations et du concept d’obstacle, et une composante extérieure fondée sur les liens qui peuvent être établis entre le méso-espace et le micro-espace. Dans un second temps, un exemple de construction d’une situation permettant l’étude du théorème de Thalès est donnée. L’auteur prend appui sur cette dernière pour illustrer le sens qu’il donne à la « modélisation du réel » dans l’enseignement, en se fondant pour partie sur la notion de Domaine Didactique d’Expérience (Boero) et pour mettre en évidence différents niveaux de modélisation du réel.

Abstract

In this article, the sense extra mathematical is based on the links which can be established between the meso-space and the micro-space within the framework of the study of the theorem of Thales. It is elaborated from the connections which can be established between the mathematics to be taught and the reality.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 245-253 Index Bibliogr. p. 252-253

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification