Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Les annales du bac 2012.
Auteur : Mneimné Rached
Résumé
L’algèbre linéaire est présente dans les programmes de presque toutes les formations post-bac où l’on enseigne des mathématiques.
Pour les bacheliers scientifiques d’aujourd’hui, il s’agit d’un chapitre entièrement nouveau, auquel leurs études secondaires ne les ont pas du tout préparés.
Le constat est unanime : l’apprentissage de cette partie pourtant essentielle du cours de mathématiques est un sérieux obstacle pour nos étudiants.
Cela a conduit ceux qui réfléchissent à l’enseignement des mathématiques (mais oui, il y en a…) à envisager de plus en plus sérieusement l’hypothèse d’un retour dans les programmes du lycée d’une petite dose d’algèbre linéaire.
On connaît le destin de la première tentative qui avait été faite dans ce sens il y a quarante ans lors de la « réforme des maths modernes ».
Victime du naufrage de celle-ci au bout de quelques années seulement, l’algèbre linéaire avait été jetée avec l’eau du bain. Il n’y en a plus aujourd’hui la moindre trace.
Dans cet exposé, Rached Mneimné propose une entrée dans ce domaine par l’étude des matrices en dimension 2, sujet qui semble de nature à séduire les élèves.
D’une approche relativement simple et même ludique, n’exigeant presque pas de connaissances préalables, il débouche rapidement sur une grande variété d’applications et fournit un excellent support pour l’apprentissage du raisonnement. Plutôt que d’essayer de rédiger un programme, Rached Mneimné décrit quelques exercices illustrant les compétences que l’on pourrait attendre des élèves.
Notes
Conférence de Rached Mneimné du 3 Février 2010 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2010
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification