La neige dans tous ses états.
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Auteurs : Ewenczyk Céline ; Heulot Françoise ; Courbin Axel ; Legris Clément
Résumé
Partant de la question suivante : « pourquoi a-t-on l’impression que la neige artificielle est bonne à skier ? », les auteurs ont mené une enquête qui les a conduits à s’interroger sur la formation de la neige et ses caractéristiques (forme des cristaux, masse volumique) et les effets de différents paramètres sur ces caractéristiques. Ce mémoire retrace l’enquête et associe à ses différentes étapes des propositions d’activités en classe à différents niveaux, mais ne donne pas d’information sur des réalisations effectives.
Notes
Sur le site de l’IREM de Paris, sous la rubrique « Groupes de travail »> »Modélisation », se trouvent en complément deux films correspondant à des probabilités proches du seuil de percolation.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource qui peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2011 Format A4, 61 p. Index Notes bibliogr.
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type mémoire master, DEA Langue français Support internet
Classification
Mots-clés