Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Parcours d’enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire…

Auteur : Pilet Julia

Résumé

La thèse de doctorat de Julia Pilet a consisté à répondre aux difficultés des enseignants à gérer l’hétérogénéité des apprentissages des élèves en algèbre élémentaire en fin de scolarité obligatoire en France (15 ans). Elle a modélisé un nouveau type de dispositif didactique, les parcours d’enseignement différencié (PED), pour réguler l’enseignement de l’algèbre au sein de la classe en adaptant les tâches proposées aux élèves en fonction de leur profil à une évaluation diagnostique.
Ce travail s’inscrit dans le projet recherche PépiMeP, fruit d’une collaboration entre une communauté d’enseignants de mathématiques, structurée autour de l’association Sésamath, et une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en EIAH travaillant sur le projet Pépite.
Ainsi, son objectif a été de concevoir un modèle de PED articulé au logiciel de diagnostic Pépite, à peupler ce modèle d’exercices et à prévoir son implémentation informatique dans la plateforme LaboMeP de l’association Sésamath. Une démarche de conception itérative et collaborative avec les différents partenaires du projet lui a permis d’envisager l’écologie possible des PED dans l’enseignement ordinaire.
Sa problématique est donc double. Du côté didactique, il s’agit d’identifier des savoirs et savoir-faire à aborder dans les PED pour qu’ils soient adaptés aux profils des élèves en algèbre et à une stratégie d’enseignement pour la classe. Pour cela, elle croise une approche cognitive avec une approche anthropologique afin de faire le lien entre les difficultés des élèves en algèbre et les praxéologies qu’ils ont rencontrés dans ce domaine au collège. Du côté informatique, il s’agit de déterminer les caractéristiques des PED pour permettre leur génération automatique suite au passage du diagnostic Pépite.
Cet exposé est l’occasion de présenter les grandes lignes de la thèse et ses principaux résultats. Le modèle sera illustré à partir d’un exemple de PED.

Notes

Conférence donnée le 19 octobre 2013 par Julia Pilet dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2013

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification