Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Le parfum de l’école de Nippur.

Auteur : Proust Christine

Résumé

Les mathématiques de Mésopotamie sont les plus anciennes qui soient parvenues jusqu’à nous. Plus de 2000 tablettes d’argile provenant d’Irak, de Syrie et d’Iran, contenant des écrits mathématiques de toutes sortes, ont été déchiffrées à ce jour. L’immense majorité de ces tablettes contiennent des exercices d’écoliers datant du début du deuxième millénaire avant notre ère. C’est une documentation extraordinairement riche et abondante sur les notions mathématiques fondamentales enseignées dans les écoles de scribes qui est ainsi livrée aux historiens. Ces notions nous paraissent familières en première approche, mais à y regarder de plus près, elles se présentent sous des aspects étranges. En effet, les exercices d’écoliers nous présentent des nombres qui ne sont pas des quantités, des unités de mesure qui sont en même temps des nombres, des multiplications qui ont de multiples visages, des volumes qui se comptent en briques, des démonstrations que nous ne reconnaissons pas, et bien d’autres bizarreries. Et pourtant, nous percevons ces mondes si lointains comme authentiquement mathématiques. Ils touchent notre sensibilité et ils nous semblent finalement très proches. Comment est-ce possible ? C’est ce que Christine Proust essaye de faire sentir au travers d’exemples simples qui montrent le décalage, parfois subtil, entre les notions anciennes et modernes de nombre, de multiplication, de division et de démonstration. Dans l’esprit de l’école de Nippur, des activités ont été conçues et testées dans des classes de collège par des professeurs de mathématiques et d’histoire qui travaillent avec l’IREM de Grenoble. À partir de leurs expériences, ces professeurs ont élaboré une brochure IREM, Les Mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6e et 5e (2015), dans laquelle ils proposent un programme d’activités clés en main pour le collège. Des exemples puisés dans cette brochure sont présentés lors de la conférence.

Notes

Conférence donnée le 16 décembre 2015 par Christine Proust dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification