Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d’un objet en mutation ?

Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Les travaux présentés concernent l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au second degré, en France. Dans ce contexte le manuel scolaire est une ressource essentielle pour les professeurs et les élèves. Dans le même temps, des évolutions très significatives de cet objet sont en cours, remettant en cause sa nature même. Il est essentiel que la recherche en didactique des mathématiques prenne en compte ces mutations, en mobilisant ses outils d’analyse, voire en développant de nouveaux outils. L’auteure présente ici des travaux menés en collaboration avec plusieurs collègues, en particulier au sein du projet ANR REVEA : Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. Elle expose tout d’abord une recherche portant sur le choix de manuel, pour la classe de seconde, par des enseignants de lycée (Gueudet & Lebaud 2016) dans portant sur les critères et les procédures de choix, en suivant une équipe dans un lycée et en proposant un questionnaire en ligne à l’échelle de l’académie. Puis elle considère plus particulièrement les évolutions liées au numérique, et pose la question des analyses possibles du contenu des manuels. Elle a proposé de revoir la définition de la qualité d’un manuel, dans le cas du manuel numérique (Pepin et al. 2015) ; cette définition est toujours en cours de travail, avec en particulier un réflexion sur le concept de connectivité.

Notes

Conférence de Ghislaine Gueudet du 19 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification