Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Le manuel scolaire : quelles analyses didactiques d’un objet en mutation ? p. 176-187.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Les travaux présentés ici concernent l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au second degré, en France. Dans ce contexte le manuel scolaire est une ressource essentielle pour les professeurs et les élèves. Dans le même temps, des évolutions très significatives de cet objet sont en cours, remettant en cause sa nature même. Il est essentiel que la recherche en didactique des mathématiques prenne en compte ces mutations, en mobilisant ses outils d’analyse, voire en développant de nouveaux outils. L’auteure présente ici des travaux menés en collaboration avec plusieurs collègues, en particulier au sein du projet ANR REVEA : Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. Il s’agit tout d’abord d’une recherche portant sur le choix de manuel, pour la classe de seconde, par des enseignants de lycée (Gueudet & Lebaud, 2016) portant sur les critères et les procédures de choix, en suivant une équipe dans un lycée et en proposant un questionnaire en ligne à l’échelle de l’académie. Dans un deuxième temps elle considère plus particulièrement les évolutions liées au numérique, toujours concernant le manuel scolaire. Elle a proposé d’introduire le concept de connectivité comme caractéristique spécifique du manuel numérique (Gueudet, Pepin, Sabra, Restrepo & Trouche, 2017. Elle a donné une définition de la connectivité d’un manuel numérique, et présenté en quoi elle pouvait permettre d’appréhender les apports spécifiques de ce type de ressource. Elle présente ici ce travail d’élaboration théorique et méthodologique, en utilisant deux exemples de manuels numériques.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 176-187 Index Bibliogr. p. 186-187
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification