Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques : étude du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée.
Auteur : Petitfour Edith
Résumé
Cette recherche (Petitfour, 2015) vise à proposer une approche pour enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques de cours moyen et de sixième, autrement qu’en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles empêchent tout apprentissage géométrique. L’approche, basée sur la sémiotique (Arzarello, 2006; Radford, 2002), s’inspire de deux courants des sciences cognitives: l’approche instrumentale en ergonomie cognitive (Rabardel, 1995) et le développement du geste en neuropsychologie (Mazeau & Pouhet, 2014). À partir de ces outils théoriques, mais aussi à partir de ses observations en classe d’élèves dyspraxiques de CM2 et de 6e lors de séances de géométrie, l’auteure a élaboré un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. Il permet d’identifier et de catégoriser les actions requises dans des tâches de construction géométrique pour mieux comprendre leur potentiel didactique et dépasser les difficultés des élèves. Ce cadre a servi à la conception et à l’analyse d’une expérimentation menée hors classe avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique. Dans cette conférence, elle présente un aperçu de son approche et ses premiers résultats expérimentaux.
Notes
Conférence d’Edith Petitfour du 18 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification