Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques : étude du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. p. 137-153.

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Auteur : Petitfour Edith

Résumé

Cette recherche (Petitfour, 2015) vise à proposer une approche pour enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques de cours moyen et de sixième, autrement qu’en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles empêchent tout apprentissage géométrique. L’approche, basée sur la sémiotique (Arzarello, 2006; Radford, 2002), s’inspire de deux courants des sciences cognitives: l’approche instrumentale en ergonomie cognitive (Rabardel, 1995) et le développement du geste en neuropsychologie (Mazeau & Pouhet, 2014). À partir de ces outils théoriques, mais aussi à partir de ses observations en classe d’élèves dyspraxiques de CM2 et de 6e lors de séances de géométrie, l’auteure a élaboré un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. Il permet d’identifier et de catégoriser les actions requises dans des tâches de construction géométrique pour mieux comprendre leur potentiel didactique et dépasser les difficultés des élèves. Ce cadre a servi à la conception et à l’analyse d’une expérimentation menée hors classe avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique. Dans ce texte, elle présente un aperçu de son approche et ses premiers résultats expérimentaux.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 137-153 Index Bibliogr. p. 152-153

ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification