Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Changements de regard sur les figures : une étude de cas en début de cycle 2.
Auteur : Winder Claire
Autre nom d’auteur : Guille-Biel Winder Claire
Résumé
Cette recherche entre en résonnance avec les travaux portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures. la conférencière cherche en particulier à étudier le rôle du langage de l’enseignant dans le déroulé de séances de géométrie réalisées à partir d’une situation générique – au sens de la Théorie des Situations Didactiques – appelée situation PLIOX, et son impact (supposé) sur les élèves : leur activité et leurs apprentissages. Pour cela, elle distingue la langue mathématique (en tant qu’objet d’enseignement / apprentissage) et le langage comme outil de communication dans et sur l’activité mathématique. Dans un premier temps, une analyse comparée de la mise en oeuvre d’un même scénario dans deux classes permet de mettre en évidence la corrélation forte entre le langage utilisé par l’enseignant et l’évolution de celui utilisé par les élèves. Dans un deuxième temps, elle interroge le rôle et la place des interactions langagières dans les activités et les apprentissages des élèves en référant son analyse à la modélisation du milieu.
Notes
Conférence de Claire Winder du 19 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification