Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Changements de regard sur les figures : une étude de cas en début de cycle 2. p. 188-210.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guille-Biel Winder Claire
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Cette recherche entre en résonnance avec les travaux portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures (Duval & Godin, 2005 ; Duval,Godin & Perrin-Glorian, 2005). L’auteure cherche en particulier à étudier le rôle du langage de l’enseignant dans le déroulé de séances de géométrie réalisées à partir d’une situation générique – au sens de la Théorie des Situations Didactiques – appelée situation PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013, 2014), et son impact (supposé) sur les élèves : leurs activités et leurs apprentissages. Pour cela, elle distingue la « langue mathématique » (en tant que moyen d’expression effectif qui peut être objet d’enseignement/apprentissage), et le « langage » comme outil de communication dans et sur l’activité mathématique. Dans un premier temps, une analyse comparée de la mise en œuvre d’un même scénario dans deux classes permet de mettre en évidence la corrélation entre la langue mathématique employée par l’enseignant et l’évolution de celle employée par les élèves. Dans un deuxième temps, elle interroge le rôle et la place des interactions langagières dans les activités et les apprentissages des élèves en référant notre analyse à la modélisation du milieu (Bosch &Perrin-Glorian, 2013 ; Bulf, Mathé & Mithalal, 2015).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 188-210 Index Bibliogr. p. 207-208
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification