Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. L’enseignement des mathématiques, élément de construction de l’identité professionnelle enseignante.

Auteur : Auxire Nathalie

Résumé

Cette conférence approche l’enseignement des mathématiques sous l’angle de l’interdidactique, en demandant comment différentes disciplines (générale, professionnelle ou technologique) utilisent les ressources de notre culture pour se référer aux mathématiques, construire un discours didactique sur les mathématiques et se positionner dans notre système scolaire. Abordant cette étude selon trois axes (l’épistémologie des objets mathématiques enseignés, les pratiques sémiotiques, les représentations collectives ou subjectives des enseignants sur les mathématiques), la conférencière présente trois résultats obtenus par l’analyse conjointe de discours d’enseignants et de ressources disciplinaires :
(1) la nécessité, pour la formation des identités professionnelles, d’entretenir certains stéréotypes sur les disciplines, sur les ressources mobilisées.
(2) une complexité épistémologique des objets enseignés dans les disciplines spécialisées conduisant à mettre la composante technologique en avant des composantes technique et mathématique,
(3) l’existence de variété disciplinaire dans le groupe disciplinaire des mathématiques.

Notes

Conférence de Nathalie Auxire du 19 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification