Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Stéréotypes et complexification de l’identité enseignante. p. 211-227.
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Auteur : Auxire Nathalie
Résumé
A travers deux exemples d’enseignement informel de notions mathématiques dans une discipline technologique du lycée professionnel, l’auteure montre comment des stéréotypes relatifs aux élèves ou aux objets enseignés contribuent à l’identité professionnelle de l’enseignant (IPE). L’IPE est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours révèle, d’une part, l’interprétation située qu’un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu’il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d’autre part, le rôle qu’il s’autorise pour mener un enseignement pour lequel il n’est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, elle questionne la pertinence de la méthode d’analyse de discours pour étudier l’inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Format A4, p. 211-227 Index Bibliogr. p. 226-227
ISBN 2-86612-386-7 EAN 9782866123864
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification